Infiniment vivant
Vitrine
La sidération, étymologiquement, est l’influence exercée par un astre sur la vie ou la santé d’une personne. C’est Vénus, en Rome antique, qui vous envoûte ; comme c’est Mars, aux Etats-Unis aujourd’hui, que vous rêver de terraformer.
Dans son sublime dernier roman Sidérations qui sort chez Actes Sud le 22/09/21, Richard Powers nous plonge dans cette Amérique contemporaine où un père astrobiologiste (qui imagine des formes de vies potentielles dans d’autres galaxies) cherche désespérément des manières d’endiguer les sautes d’humeur de son fils ici-bas. Sur fond de Sixième extinction et de montée de l’autoritarisme, Richard Powers met le doigt sur l’un des paradoxes profond de notre temps : nous connaissons mieux la carte de l’Univers que celle des fonds marins.
Ors, que cela dit-il du modèle occidental – et du monde moderne en général ? Qu’est-ce qui peut pousser des sociétés entières à se tourner vers les étoiles, tout en détruisant la planète depuis laquelle ils les regardent ? Pourquoi s’évertuer à chercher la vie aux confins du vide interstellaire, alors qu’elle foisonne ici, à côté de nous et en nous, sans que nous en prenions grand soin ?
Il y a comme une névrose au cœur de tout ça : celle d’un monde qui s’est isolé dans sa tour d’ivoire (après avoir asservi toutes les autres cultures et tous les écosystèmes) et qui chercherait maintenant des preuves qu’il n’est pas « seul ». Mais c’est bien de névrose qu’il s’agit car seuls, nous ne le sommes pas. Animaux, plantes, champignons, bactéries : nous vivons avec une infinité de formes de vie, avec lesquelles nous avons co-évolué et co-évoluons encore.
Mais quel est donc ce rapport biaisé à l’infini ? A quoi bon chercher infiniment loin ce qui est si près de nous ? Et pourquoi se détourner de cette planète bleue dont nous savons déjà, contrairement au reste du cosmos, qu’elle est infiniment vivante ?
La sélection de livres que nous vous proposons ( Sélection Infiniment vivant) pour l’occasion va des exoplanètes au microbiote intestinal, de l’infiniment grand à l’infiniment petit – questionnant, dans un même mouvement, la puissance des fantasmes extraterrestres et la beauté de la vie sur Terre.
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.