Ultraterrestres
VitrineOù quand Gilles Deleuze rencontre Vilém Flusser dans une librairie
Il est des penseurs et des penseuses qui peuvent vous renverser une vie. Il en est, mais ils et elles sont rares.
Gilles Deleuze (1925-1995) et Vilém Flusser (1920-1991) sont de ceux-là. Tous deux, sans se connaître, ont traversé le 20e siècle en conceptualisant sur son dos – sur ses horreurs comme sur ses avancées. Ils se sont aussi évertués à écrire en proposant, depuis l’expérience d’une existence (et tout en s’appuyant sur l’histoire de la pensée), une lecture du monde, de la vie et de la société profondément originale.
D’un côté, chez Deleuze : des rhizomes, des lignes de fuite, des agencements et des ritournelles. De l’autre, chez Flusser : des poulpes, des progammeurs-programmés, des gestes et de la post-histoire.
On connaît peu Vilém Flusser en France, juif germanophone de Prague (comme Brecht ou Freud), de nationalité tchécoslovaque, qui a fui la Shoah, vécu en Angleterre, au Brésil, en Italie et en France, et qui a écrit en quatre langues – allemand, anglais, portugais, français – chaque fois sur des sujets différents. Philosophie du design et de la photographie, prémices de la cybernétique, amour de la biologie, tout chez Flusser tourne autour des implications éthiques de la technique et de la vie suite à Auschwitz.
On connaît probablement mieux Gilles Deleuze du fait qu’il soit français. Mais qui a vraiment pris le temps de le lire, et surtout de discuter de ses œuvres avec d’autres – camarades, ami·es ou famille ? De la fac de Vincennes à ses livres à quatre mains avec Félix Guattari, de son fameux Abécédaire à son amour de l’art (Proust, Monet, Bergman, Kafka, etc.), il aura livré quelques clés uniques pour penser les liens entre « capitalisme et schizophrénie ».
Mais, dans un cas comme dans l’autre, il semble que notre société (l’école, les médias, nos pratiques militantes) n’ait pas encore métabolisé la portée et la justesse des outils conceptuels forgés par ces deux philosophes. Il ne s’agit pas ici de les mettre sur un piédestal, mais plutôt de ressaisir leurs travaux respectifs pour les faire discuter ensemble, ici et maintenant. D’une si puissante actualité, leurs idées paraissent presque avoir été écrites au service du 21e siècle et de ses problématiques inouïes.
« Ultraterrestres » : voilà un peu ce qu’ils ont été. Des penseurs hors-normes, mais profondément ancrés dans le monde. Des arpenteurs d’inédit et des explorateurs d’impensé, mais luttant incessamment contre les idées hors-sol. Reterritorialisation, comme le disait Deleuze : à savoir, faire de la philosophie comme on fait de la géographie – depuis le terrain, les mains dans le cambouis du quotidien, et toujours au service de la vie.
***
• Retrouvez ici la bibliographie complète de notre sélection.
• Et retrouvez-nous, si vous le désirez, le 3 juillet 2021 à 19h pour le premier événement de notre « bibliothèque militante » : des lectures et des discussions autour des pensées de Gilles Deleuze et de Vilém Flusser (ainsi que la projection d’extraits de l’Abécédaire de Gilles Deleuze).
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.