« L’écologie : entre fiction et réalité »
Résidence de Marin Schaffner au Rideau Rouge

La librairie et Marin Schaffner ont le plaisir de vous annoncer la mise en place d’une résidence d’écrivain, de janvier à septembre 2020, soutenue par la région Île-de-France.

Après une petite année de préparation, une résidence d’écrivain se met en place avec comme fil rouge, l’écologie. Nous souhaitons cette résidence au plus près des préoccupations de notre quartier et du monde, ainsi nous vous invitons à venir participer pleinement aux rencontres et ateliers que nous allons proposer et à nous faire part de toute initiative susceptible d’entrer en écho et d’élargir nos propositions.

La résidence se traduira par une série d’événements entre janvier et juillet (sélections d’ouvrages, rencontres, ateliers d’écriture, projections-discussions, etc.), articulée autour de quatre thématiques :

  1. « Villes écologiques : un pari impossible ? » (14 janvier – 29 février)
  2. « Les non-humains sont la vie à 99% » (3 mars – 18 avril)
  3. « L’écologie, art du soin des relations » (21 avril – 6 juin)
  4. « Nous sommes toutes et tous des autochtones » (9 juin – 25 juillet)

Enfin, en septembre, nous organiserons un événement dans le quartier pour rendre compte de tout ce travail. La forme qu’il prendra est encore à définir toutes et tous ensemble dans les mois qui viennent.

Descriptif de la résidence :

Comment désirons-nous habiter à la Chapelle en 2040 ?
Peut-on imaginer que ce quartier devienne un refuge écologique ?
Que cela voudrait-il dire ? Et comment y parvenir ?

Science des relations et des conditions d’existence, l’écologie est une branche de la biologie qui s’est progressivement étendue à de nombreux autres champs de recherche (dont les sciences humaines), tout en devenant à la fois artistique et politique. Autour des notions d’écosystème, d’interdépendance ou de coévolution, elle invite à repenser le caractère primordial de toutes nos relations — entre êtres humains et avec le reste du vivant.

Pendant neuf mois, Marin Schaffner sera en résidence à la librairie Le Rideau rouge pour questionner les frontières de l’écologie — entre fiction et réalité — avec les habitantes et habitants du quartier (rencontres et discussions, ateliers d’écritures, projections, partages de savoirs et de savoir-faire dans et hors les murs de la librairie, etc.).

Ethnologue de formation, auteur et traducteur en humanités écologiques, il a cofondé en 2019 l’Association pour l’écologie du livre et la collection « Petite bibliothèque d’écologie populaire » aux éditions Wildproject.