Azimut de Lupano et Andreae

Azimut de Lupano et Andreae

Azimut t.3 : Les anthropotames du Nihil de Lupano et Andreae

Éditeur : Vent d’Ouest / 48 pages / 13.90 euros

azimut 3Le troisième tome d’Azimut est enfin sorti ! Lupano n’est pas seulement le scénariste génial des Vieux fourneaux. Auteur prolifique, il mène depuis quatre ans maintenant un des projets les plus étonnants de la Bd contemporaine : Azimut est une série étonnante, mélange de fantastique mâtiné de merveilleux. Ce monde a perdu le nord qui s’avère être un lapin fou d’amour parcourant les terres à sa recherche !

Se jouant de tous les codes, bourré de références (Lewis Carroll, Moëbius, Miyazaki, …) Lupano excelle dans l’art de nous mener par le bout du nez, et plus cet univers apparaît fantasque et plus on a la sensation de se couler dedans.

Andreae-Azimut

Mais cette critique ne serait pas complètement honnête si elle ne saluait pas aussi le travail accompli au dessin par
Andreae :
 il faut voir ses oiseaux mécaniques, sa déesse de sable toute en rondeur, ou encore ses châteaux volants. Chapeau !

En prime un chouette interview glané sur le net des deux compères :

 

S’abonner à la newsletter



L’aile brisée d’Antonio Altarriba et Kim

L’aile brisée d’Antonio Altarriba et Kim

aile brisee L’Aile brisée d’Antonio Altarriba et Kim

Éditeur : Denoël Graphic / 263 pages / 23,50 euros

En 2011 à l’occasion d’une présentation de L’Art de voler, BD retraçant l’histoire de son père, Républicain espagnol sous Franco, une femme de l’assistance lui demanda « Et votre mère ? » . Une question qui aura déstabilisé Antonio Altarriba et qui l’aura amené à réparer cette « injustice » d’avoir fait passer sa mère au second plan avec L‘Aile brisée.

Mais pas si simple pour l’auteur de se pencher sur l’histoire de sa mère après s’être focalisé sur le destin de son père. Surtout lorsqu’il prend conscience, en apprenant d’elle une terrible révélation avant sa mort, qu’il connaît finalement peu cette femme…

Ainsi suivons-nous avec L’Aile brisée, l’histoire de Petra. Née d’un tragique destin et quelque part « miraculée », Petra passera sa vie à s’occuper des autres et deviendra, pour son père, ses frères, son fils et bien d’autres personnages qui ont croisé sa route, un « pilier » sur lequel on peut compter.

Une histoire du quotidien qui nous révèle avec force, des pans mal connus de l’Histoire d’Espagne sous la dictature de Franco : les restrictions , la violence de la guerre, l’injustice et la peur du régime totalitaire, le poids de la tradition, de la religion…

Un ouvrage poignant que l’on ne lâche pas !

Reste le point de vue du fils sur ce qu’il a vécu avec eux, mais cela est une autre histoire, Antonio Altarriba l’écrira-t-il un jour ?

S’abonner à la newsletter



La Foire aux Immortels d’Enki Bilal

La Foire aux Immortels d’Enki Bilal

La Foire aux Immortels d’Enki Bilal

ISBN : 2203353279 – Éditeur : Casterman (2005) / Collection Folio

La Foire aux Immortels d'Enki BilalAvec cet album paru pour la première fois en 1980, Enki Bilal affirme la puissance dont est capable la bande dessinée et offre au neuvième art sans doute l’un de ses chef-d’œuvre. En 2023, après deux guerres nucléaires des dieux égyptiens négocient avec le gouverneur tyrannique de Paris du pétrole; les coulisses du hockey sur glace servent aux divers complots qui animent la dictature, chat télépathe, angelots à la reproduction rapide… Inracontable, et pourtant E. Bilal dessine avec précision une société absurde, où les enjeux de pouvoir prédominent et où l’individu et sa liberté n’ont aucune valeur. Dénonciation d’une époque bien réelle ou l’Europe se débattait avec son rideau de fer..

 

Contact

Librairie Le Rideau Rouge

42 rue de Torcy 75018 Paris Tél/Fax : 01 46 07 16 06 mail : librairie@lerideaurouge.com

Horaires
  • Du mardi au vendredi de 10h à 19h00
  • Le samedi de 10h à 20h
  • Le dimanche de 10h30 à 13h30 Fermeture le lundi.