Dans le cadre de la deuxième thématique « Les non-humains sont la vie à 99% » de la résidence d’auteur de Marin Schaffner, la librairie Le Rideau rouge organisera une série de trois animations :

.

1. Une rencontre avec Emanuele Coccia le jeudi 19 mars à 19h30

Emanuele Coccia est un philosophe d’origine italienne, auteur de La Vie des plantes (2016) et de Métamorphoses (parution le 18 mars 2020).

Professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il développe depuis quelques années une pensée singulière et passionnante sur l’être-au-monde des végétaux — ce qu’il appelle une « métaphysique du mélange ». Il nous convie ainsi à nous mettre dans la peau des plantes pour tenter de penser autrement ce qu’est la vie, et la manière dont nous (êtres humains) en avons une représentation somme toute étriquée.

Puissance des feuilles, devenir racinaire, fleurs de l’esprit, photosynthèse ou encore pollinisation : nous échangerons avec Emanuele Coccia autour de la multiplicité de ce qu’est la vie sur Terre.

Paraît, en outre, le 18 mars son nouvel ouvrage Métamorphoses, qui poursuit cette question de la diversité des expériences de vie à travers la question de la transformation permanente du vivant.

.

2. Une projection-discussion autour du documentaire Le Territoire des autres le jeudi 2 avril à 20h

Récompensé au Festival de Cannes en 1970, l’année de sa sortie, ce documentaire animalier réalisé en collectif est un OVNI.

90 minutes sans parole, au plus près de la vie de toutes sortes d’animaux, ce film est le fruit de 7 années de tournage en milieu sauvage — là où les vivants se tiennent loin des Hommes.

Montage minutieux et évocateur, partition sonore bruitiste et insolite de Michel Fano (compositeur de musique sérielle), cette œuvre poétique s’articule en dix chapitres qui déroulent les différents aspects de ce qu’est la vie au-delà de l’humain.

Le grand Orson Welles a dit de ce film : « Le Territoire des autres est un trésor qui doit être chéri par les générations de cinéphiles à venir comme par ceux de la génération d’aujourd’hui ».

.

3. Un atelier d’écriture libre, de collage et de dessin le samedi 25 avril de 14h à 17h.

Pour finir cette seconde thématique, nous vous proposons un atelier tout public autour de la représentation artistique des non-humains. Celui-ci croisera écriture, dessin, collage (et tout autre mode d’expression souhaité).

Atelier gratuit et ouvert à toutes et tous ; matériel fourni.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, les textes et les œuvres pourront ensuite être exposés dans la cave de la librairie.