Jeudi 21 mars à 19h30

Nous aurons le grand plaisir de recevoir

Isabelle Cambourakis pour la présentation de sa collection « Sorcières » chez Cambourakis

et Juliette Rousseau pour la sortie du dernier né de la collection :

Lutter ensemble

Pour de nouvelles complicités politiques

 

L’édition en sciences humaines est en ébullition depuis quelques années pour le bonheur des librairies. Au sein de nouvelles maison d’éditions ou de nouvelles collections nous avons pu voir publier et republier des textes qui portent des éclairages pertinents et réjouissants sur le dé-colonialisme, l’écologie ou le féminisme.

Parmi celles-ci, depuis 2015, la collection Sorcières chez Cambourakis s’attache à republier des textes de féministes américaines écrits il y a une trentaine d’années comme celui de Bell Hooks (« Ne suis-je pas une femme ? ») ou de Starhawk ( « Rêver l’obscur », « Femmes, magie et politique »). La collection en abordant le racisme d’un certain féminisme blanc, l’écoféminisme, et les différentes formes de dominations patriarcales ouvre des chemins de pensées qui s’émancipent avec bonheur des carcans du féminisme des années 80 particulièrement excluants.

 

Dans « Lutter ensemble », Juliette Rousseau explore les possibles convergences des luttes entre soutien aux migrants et Zadistes. Militante syndicaliste, féministe et écologique, elle nous livre un manuel de stratégie de lutte :

En partant de la question suivante :  » Est-il possible aujourd’hui d’inventer des formes puissantes de lutte qui soient aussi agissantes sur les oppressions qui les traversent ? » L’auteur construit un texte inventif qui puise dans la réflexion théorique et dans des entretiens menés au sein de différents collectifs.

Venez rencontrer ces personnalités passionnantes à la librairie! Pour cela, merci de vous inscrire en nous envoyant un mail : mailto:librairie@lerideaurouge.com

Pour en savoir plus :

Interview d’Isabelle Cambourakis et présentation de sa collection

 

 

Juliette Rousseau- Lutter ensemble