desert_des_ambitionsCossery ou une autre manière d’être au monde

Jeudi 5 Octobre à 19h30, soirée autour d’Albert Cossery

Le Rideau Rouge a le plaisir de recevoir Rodolphe Christin,

auteur de « le désert des ambitions avec Albert Cossery » aux éditions de l’Echappée.

 

Rodolphe Christin nous emmènera le temps d’une soirée sur les traces de la vie et de l’œuvre d’Albert Cossery (1913-2008), auteur francophone égyptien, qui à vécu comme les héros des ses romans dans le refus de parvenir, le rejet de toute forme d’ambition, dans une décroissance joyeuse avec comme arme absolue la dérision et l’humour.

Le regard acéré qu’Albert Cossery porte sur la société dans laquelle il a vécu n’a pas pris une ride et ses écrits ont un écho particulier à l’heure d’un monde devenu de plus en plus absurde sous l’égide d’un capitalisme dit « triomphant ».

La lecture est souvent affaire de résonnance entre nos vies et celles du roman que nous avons entre nos mains. L’originalité du livre de Rodolphe Christin réside dans sa capacité à se faire passeur non seulement de l’œuvre et de la vie de Cossery mais surtout de la manière dont la lecture de ses textes nous affecte dans nos vies et notre rapport social à ce qui nous entoure : Cossery disait écrire « pour que quelqu’un qui vient de me lire n’aille pas travailler le lendemain » !

Rodolphe Christin est par ailleurs auteur d’une belle critique du tourisme contemporain : « L’usure du monde » aux éditions de l’Echappée, dont nous vous conseillons vivement la lecture : sacrée plume et esprit vif !

Au plaisir de vous voir ce soir là, que vous soyez déjà adepte de Cossery ou que vous ayez envie de le devenir !

Le Rideau Rouge