Samedi 29 juin à 15h

Atelier Philo sur l’Amour avec Thomas Skorucak

Les philosophes semblent remarquablement peu qualifiés pour parler d’amour. C’est même un euphémisme : quand leur vie sentimentale ne s’est pas soldée par un désastre, c’est bien souvent parce qu’elle était inexistante.

Mais les philosophes sont aussi remarquablement têtus. Leurs échecs répétés ne les ont pas empêchés d’écrire sur ce thème fondamental de la condition humaine – des textes parfois beaux, parfois drôles, qui mériteraient qu’on s’y attarde un peu.

Comment, en effet, faire l’économie de ce phénomène universel, partagé par l’ensemble de l’humanité – et, peut-être, du vivant ? Pourtant, ce phénomène apparemment anhistorique a connu des expressions très diverses selon les périodes, les cultures, les artistes mêmes qui ont tenté de rendre compte de sa réalité.

De quoi « l’amour » est-il le nom ? De quoi la réflexion sur l’amour est-elle le vecteur ? Que dit-elle de notre condition ?

Venez en discuter avec nous et approfondir votre réflexion sur ce sujet universel!

 


Docteur en Philosophie Politique, spécialiste de Michel Foucault, Thomas Skorucak exerce aujourd’hui au sein de l’Institut d’Etudes Occurrence comme Directeur d’Etudes.
Ses thèmes de prédilection sont la vérité, le pouvoir, le courage et la désobéissance. Depuis fin 2017, il anime des ateliers et conférences à destination d’interlocuteurs issus du monde des affaires. Nous l’avions rencontré lors de la parution de son premier livre intitulé « le courage des gouvernés », paru chez CNRS éditions au premier trimestre 2019 et nous avait fait l’immense joie d’animer un atelier philo passionnant sur la ville.