A la découverte de l’Iran et de sa poésie

De l’empire Parthe à l’élection de Rohani, c’est une histoire complexe et riche de l’Iran que nous vous proposons de découvrir. Une sélection est forcément pleine de subjectivité, nous avons toutefois tenter de mettre en avant la richesse de sa poésie et celle de sa littérature contemporaine. Vous trouverez ici, une bibliographie plus complète que celle que nous vous invitons à découvrir à la librairie.

Et pour enrichir notre proposition, nous sommes ravies de vous convier à un récital et une présentation le vendredi 25 janvier autour de trois poètes majeurs iraniens : Nima Yushij, Forough Farrokhzad et Syavasi Kasraï

en compagnie de Myriam Bahramian auteur du livre : Le mont Damâvand et ses poètes, publié à l’Harmattan dans la collection poètes des cinq continents.

 

Nima Yushij, Forough Farrokhzad et Syavash Kasraï sont trois poètes iraniens dont les œuvres sont considérées dans leur pays comme un message de résistance à toutes les oppressions. Leur poésie, irriguée par le mont Damâvand, plus haut sommet d’Iran, est riche d’images et de symboles qui sont le reflet de la sensibilité persane.

 

 

Myriam Bahramian est née en Iran. Adolescente, elle se passionne pour la poésie persane. Adulte, elle devient une militante active des Droits de l’Homme. Venue s’installer en France dans les années 80, elle se consacre à la traduction et à la diffusion des oeuvres des poètes persans.