Jeunesses françaises : Bac +5 made in banlieue de Fabien Truong

Éditeur : la Découverte (2015) / 282 pages / 22 euros

Fabien Truongfabien truong jeunesse francaise, ancien professeur dans le 93, devenu sociologue, a suivi pendant des années le parcours d’une vingtaine de ses anciens élèves de lycée. A travers les parcours de ces étudiants, l’auteur décrypte avec beaucoup d’intelligence les stratégies mises en place par ces « banlieusards » qui se confrontent aux attentes d’une société mais aussi à leur besoin de construire leur propre singularité.

Le livre est une belle analyse sociologique de ces parcours qui empruntent les chemins divers de la Fac aux Business School en passant par les formations courtes (Type IUT). Quelles sont les attentes des étudiants ? Pourquoi emprunter une voie plutôt qu’un autre ? Comment l’école les accueille ? Comment répondre aux attentes déguisées des institutions tout en conservant un lien avec ses origines ?
Ces tranches de vies rapportées au travail de sociologie nous donnent à voir la complexité de notre monde, le plus souvent figé dans des expressions globalisantes et réductrices.

Nous sommes abreuvés de discours sur la crise du « vivre ensemble », des (nouvelles ?) difficultés de « l’intégration » liés à des (réelles ?) différences culturelles, religieuses et civilisationnelles tant qu’à faire ! Ces mots sont devenus si imposants qu’on ne les refuse plus aussi volontiers. Il reste important pour nos équilibres individuels et collectifs de sortir de cette cohorte de mots asphyxiants en comprenant finement les véritables enjeux qui se déroulent autour de nous.

 

S’abonner à la newsletter