Le Rideau Rouge a eu le plaisir de participer au projet « Lire et Conter dans la cité » proposé par l’association CitéRature(s)

 

Au cours de cette année 2016 -2017, vous avez pu venir entendre des habitants de tout âge lire des textes de Perec, Calvino ou Simonin et conter  des histoires de Nasredine Hodja ou de Farouk le bleu. Des récits autour de la ville pour faire rêver et réfléchir ensemble.

lire-conter-couv

 

L’association CitéRature(s) s’est donné pour but d’inscrire le livre dans la cité en proposant des temps de formation, de réflexion et de pratique à un public d’adultes, d’adolescents et d’enfants. L’association souhaite poursuivre ses objectifs en développant un travail de réflexion avec les habitants (parents, voisins, travailleurs). Dans ce cadre, CitéRature(s) propose de mettre en place, cette année, le projet « Lire et Conter dans la cité » dans le quartier Marx Dormoy-La Chapelle et ses alentours.

 

Voici le document de présentation complet du projet : lire-conter-dossier

Les liens sociaux d’un quartier peuvent se construire par la manière dont ses habitants ressentent et partagent, chacun à leur manière, les histoires qui font la vie de ce territoire. Encore faut-il trouver des moments pour permettre cette mise en partage et, ainsi, construire une histoire collective !

Ainsi, donner à entendre et écouter des textes, contes ou chansons qui_DSC0051 nous touchent, interrogent ou interpellent parce que pouvant parler à tout le monde peut devenir le début de cette histoire. C’est la situation mise en place avec le projet Lire et conter dans la Cité créé par l’association CiteRature(s) qui a pour but d’inscrire le livre dans la cité.

Dans l’acte 1 du projet, une quinzaine d’adultes du quartier Marx Dormoy / La Chapelle] a participé à des ateliers de formation aux différentes techniques du conte et de la lecture à haute voix. Ils ont travaillé au sein de réseaux construits par eux-mêmes et se sont « jetés à l’eau » en décembre en commençant à faire entendre des textes dans différents lieux publics.

 

LIRE CONTER acte 3 flyer R°

Dans l’acte 2, après avoir continué à se former et à chercher de_DSC0082 (2)s textes qui pouvaient être reçus par le plus grand nombre, tous ensemble, ils restituent une partie de ce travail et mettent en partage sur la voie publique leurs premiers essais pour faire lien.

L’acte 3 et final prendra la forme d’une balade urbaine et contée ou le public est convié à  participer et à faire entendre sa voix. Ce dernier acte est l’aboutissement de ce travail en commun qui s’est construit au fur et à mesure et des réflexions au vu des deux premiers épisodes.

Merci de les écouter, et de fêter avec nous la fin de ce beau projet en ce joli mois de mai !