Samedi 19 janvier de 17h30 à 19h30

Atelier d’écriture gratuit proposé par l’Aleph

Lira-t-on encore des livres en 2114?

Y aura-t-il seulement des imprimeries pour leur donner forme?

Le projet de la “bibliothèque du futur” située près d’Oslo nous a inspiré:


Un projet un peu fou qui rassemble des œuvres inédites qui ne seront publiées qu’au siècle prochain. L’idée de cette bibliothèque a germé dans l’imagination d’une artiste écossaise, Katie Paterson.

Année après année, des auteurs de divers pays enrichissent la « bibliothèque du futur ». A ce jour, quatre écrivains lui ont déjà remis leur manuscrit, conservés secrètement à la bibliothèque Deichman d’Oslo: Margaret Atwood, David Mitchell, Sjon et Elif Shafak.

Seul signe tangible à ce jour de cette entreprise babélienne, un millier d’arbustes plantés il y a trois ans poussent, enrubannés de rouge, dans la ceinture verte d’Oslo. Une fois centenaires en 2114, ces épicéas seront abattus et débités en anthologies, rassemblant les écrivains invités à apporter leur contribution d’ici là.

Les questions philosophiques que posent ce projet enrichiront notre atelier : Attendre que l’arbre devienne livre / Savoir que personne ne lira votre texte de votre vivant / Que retiendra l’histoire de ce premier siècle du troisième millénaire ?

La Nuit de la lecture se déroulera le 20 janvier dans de nombreuses bibliothèques et librairies en France. Bénéficiant de nombreux partenariats, cet événement s’inscrit dans une politique forte du ministère de la Culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

Dans ce cadre, Aleph-Écriture vous propose gratuitement des activités à Paris, Lyon et Bordeaux. L’atelier proposé à la Librairie est gratuit, merci de vous y inscrire en leur écrivant en précisant bien le lieu de votre choix.