Nous vous proposons ce mois-ci une plongée nostalgique dans la bande dessinée des années 70-80.

Pratt, Tardi, Moebius, Goetlib, Fred, Bretecher… tous ces noms illustres qui nous ont fait grandir, ont élevé la bande-dessinée, longtemps considérée comme un art mineur, au rang de chef d’oeuvre. Alliant une incroyable liberté de création graphique et une féroce critique de la société, ils ont fait de la bande-dessinée ce qu’elle est aujourd’hui : un objet à part entière dans la production littéraire, résultant d’une réelle démarche artistique.

En Amérique du Nord, cet objet appelé « comics » voit ses lettres de noblesse apparaître avec Will Eisner, Alan Martin ou encore Art Spigelman, figures de la bande dessinées underground.

Au Japon, Ozamu Tesuka auteur d’une œuvre colossale et humaniste, et Katsuhiro Otomo popularisent le genre du manga.

Pour cette année de la bande-dessinée, nous avons eu envie de vous découvrir ou redécouvrir ces grands noms du 9ème art, avant qu’ils ne disparaissent. S’ils peuplent nos bibliothèques familiales, il est nécessaire de les dépoussiérer, les faire découvrir à la jeune génération, car le regard qu’ils offrent sur la société est toujours d’actualité.

Alors plongez dans cette époque, fouillez dans nos bacs, déterrez-les pour qu’ils soient plus vivants que jamais !

Le formidable Benoit Peeters vous fait une conférence particulière et illustrée en 10 épisodes sur l’histoire de la bande dessinée, nous vous recommandons le chapitre 6 sur l’avènement du roman graphique.