Le samedi 9 juin à 17h, nous aurons le plaisir d’accueillir Gauthier de Hoÿm de Marien pour vous parler…

FOOTBALL !!! Oui, celle-là nous ne vous l’avions jamais faite.

 

Vous l’aurez compris, le foot n’est pas notre sujet de prédilection, mais le mondial approchant, on se penche sur le sujet qui se trouve être passionnant. Alors oui, du ballon rond vous allez en entendre parler, en long, en large, à la télé, à la radio mais jamais comme Gauthier de Hoÿm de Marien va vous le présenter. Nous l’avions rencontré lors de la parution de son premier livre « les 100 clubs de football de légende » (éditions Hachette), un magnifique ouvrage qui replace chaque club de football dans l’histoire politique, sociale et culturelle de son pays. C’est avec ce regard décalé qu’il vient nous présenter son deuxième livre « Tifos : quand l’art s’invite au stade ».

Quel est le point commun entre le Stade Vélodrome, le Signal Iduna Park, et la Bombonera ? Une atmosphère, des fans en folie et… des tifos, rivalisant d’ingéniosité chaque week-end. Une sorte de peinture de stade, que Gauthier de Marien décrit comme « de l’art » dans le titre de son ouvrage, sorti le 16 novembre aux éditions Tana.

L’idée de ce livre ? Sélectionner les photos des tifos les plus marquants « dans une base de données prédéfinie par l’éditeur », tout en interrogeant des supporters, afin de donner un réel sens à leurs créations :

« Le but, c’est que les lecteurs comprennent comment sont faits les tifos. Ce n’est pas simplement pour faire joli, il y a toute une philosophie derrière. Et nous voulons vraiment mettre en avant le travail de tous les supporters. L’objectif n’était pas de mettre en avant uniquement les tifos gigantesques, mais de s’intéresser également aux petits groupes de fans qui, chaque week-end, vont acheter leurs ramettes de feuilles de papier pour animer leur tribune. »

Et si des supporters comme ceux de Lorient sont mis à l’honneur, ce n’est pas leur tifo qui ressort quand on demande à l’auteur quel est son préféré au sein de ce livre :

« Ceux de Dortmund sont généralement magnifiques, surtout qu’ils sont pour la plupart faits en 3D. Mais l’un de mes préférés, c’est celui de l’OM contre le PSG. Sa particularité, c’est qu’il fait le tour du stade. Et c’est ce qui le rend génial. Il a d’ailleurs été salué un peu partout en Europe, et même dans le monde par les fans de foot. »

Gauthier de Hoÿm de Marien est journaliste et auteur spécialisé dans football. Il collabore avec le magazine So Foot depuis son lancement en 2003. Il commente également pour plusieurs télévisions françaises les compétitions les plus prestigieuses comme la Ligue des Champions ou la fameuse Coupe du Monde.