Historique et présentation

Fondée en décembre 2004, dans le quartier Marx Dormoy- La Chapelle, au 71 rue Riquet, le Rideau Rouge était une petite librairie de 40 m2. La rencontre entre Anaïs Massola et Elise Henry amènent les deux libraires à s’associer et en juin 2012 la librairie déménage au 42 rue de Torcy pour occuper un espace plus vaste. Aujourd’hui la librairie s’organise autour de plusieurs axes :

  • Proposer un choix généraliste afin d’y trouver des livres de cuisine ou de poésie, dictionnaires ou essais sur la musique, ainsi qu’un choix de DVD, CD et papeterie.
  • Organiser la littérature par pays et proposer des livres en langues originales (anglais, espagnol, italien, portugais, allemand…) afin de montrer la richesse de la littérature mondiale ; défendre un regard critique sur le monde contemporain ; vous proposer des livres de petits éditeurs et soutenir la création contemporaine.
  • Continuer à veiller amoureusement sur nos rayons de Bandes Dessinés et de littérature de jeunesse.
  • La Cave de la librairie nous permet de vous proposer des expositions régulières et d’avoir un lieu accueillant pour les rencontres, débats, ateliers, concert et tout ce qui passe par la tête des libraires.
  • Un engagement envers notre quartier en tentant le plus possible d’être un relais de son actualité.
  • La librairie est investie dans différents projets comme Citérature (Travail autour de la lecture avec des écoles et bibliothèques) et travaille avec d’autre acteurs de la chaîne du livre comme le Syndicat de la librairie Française, l’Association Internationale des libraires Francophones, le Conseil Régional.

Avec bien sûr, un accueil souriant dans un espace ouvert et agréable où il fait bon flâner et perdre son temps, à bientôt.

Les portraits des libraires.

La librairie en images