Le champ des réflexions et des problématiques de la fabrique de nos villes étant très vaste nous vous proposons une sélection de livres autour de trois axes, ceux-ci bien sûr étant reliés les uns aux autres  :

Le numérique et la ville

Ce premier axe est lié à la dérégulation qu’amènent le numérique et les ambitions des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) : dans une volonté de planification et fluidification des modes de vies urbains et en recherche de meilleurs rendements (mais pour le bonheur de qui ?), ceux-ci déconstruisent peu à peu les modes de gouvernances classiques en éliminant l’institution et tout projet politique émancipateur de l’équation. Ils amènent aussi à une homogénéisation des modes de vies et des interactions sociales.

Droit à la ville et hospitalité

Le deuxième est celui lié au droit à la ville théorisé par Henri Lefebvre en 1968. Celui-ci, constitutif de la démocratie, définit les villes comme des biens communs. Or, les politiques de la ville qui n’en ont que le nom n’en finissent pas d’institutionnaliser l’espace public amenant ainsi à une gentrification des quartiers. La légalisation des marges est-elle une véritable réappropriation des friches et des squats par les populations habitantes ? Que nous raconte la difficulté à accueillir, à rendre la ville hospitalière entre autre aux migrants et aux plus pauvres ?


 

Compétitions urbaines

Enfin les politiques des élus de nos villes en compétition avec les autres cités nous font subir toutes les absurdités du capitalisme dévorant : plus de flux, de constructions, d’activités, de projets, de culture clinquante et de tourisme culturel (ce qui nous invite à questionner les modèles prêt-à-consommer du Airnbnb et des low cost aériens). La pollution qui émane de cette fébrilité alimente la catastrophe écologique, a des effets drastiques sur l’identité des quartiers mis sous tension et met finalement à mal nos équilibres démocratiques.


Cette sélection qui vous est proposée dans la bibliographie et sur la table de la librairie, vous permettra de nourrir vos questionnements et approfondir la critique. Vous y trouverez aussi de nouvelles pistes afin de se réapproprier la ville et de redéfinir collectivement une véritable politique de la ville à notre mesure et respectueuse de nos volontés populaires.

Et comme nous sommes en lien avec le PEROU , voici une Bibliographie complémentaire de leurs recherches.
Bonne lecture!