Jeudi 27 juin

Rencontre avec Arthur LOCHMANN

La vie Solide

La charpente comme éthique du faire

Après avoir réussit brillamment des études de droit et de philosophie, Arthur Lochmann est devenu charpentier auprès des compagnons du devoir. Il a ensuite consolidé sa formation par une série de voyages loin des sentiers battus, continuant à lire et traduire les grands auteurs. En entremêlant souvenirs de chantier et réflexions sur l’artisanat, rapport au corps et lexique poétique des outils comme une autre langue, il nous livre un premier essai foisonnant sur l’apport du « faire » dans la qualité du sens que l’on peut vouloir apporter à sa vie.

Dans la lignée de l’Eloge du carburateur du génial philosophe et réparateur de moto Mathew B.Crawford, La vie Solide fait l’éloge du travail manuel dans notre époque où « l’économie du savoir » est sans cesse valorisée.

Mais Arthur Lochmann nous invite aussi à travers son premier livre à considérer la transmission comme une vertu précieuse dans notre époque frénétique. En convoquant les maîtres charpentiers mais aussi les philosophes tels de Bernard Stiegler ou Hannah Arendt, il réunit artisanat et philosophie, comme outils nécessaires à la construction d’une société plus humaine. S’inscrire dans un temps long, apporter du soin à son travail, respecter les conseils des anciens, donner du sens à son action sont autant de piliers d’une « éthique du faire » salvatrice pour notre société.

Nous sommes ravies de le recevoir à la librairie pour qu’il nous livre son approche originale et en débattre avec vous!

Si vous voulez en savoir plus sur le philosophe charpentier, il était l’invité de Laure Adler le 25 février dernier dans une interview passionnante.

Et voici son portrait