Partez à la découverte d’un genre qui n’en finit pas de nous étonner !

Nous assistons depuis quelques années à des formes de décloisonnement entre la littérature et la Science Fiction.

D’une part du coté de l’édition, on voit l’arrivée d’auteurs de littérature contemporaine dans kalpace domaine tels que Michel Houellebecq, Boualem Sansal, Virginie Despentes, Tristan Garcia, et la parutions de textes dystopiques par des éditeurs de littérature tels que Gallimard ou Rivages.

D’autre part le succès de la Horde du contrevent de Alain Damasio va bien au-delà d’un public acquis à la SF.

Ce renouveau du public et de l’édition est sans doute lié à la force de nos interrogations et de nos angoisses actuelles. Les ventes de 1984 de Georges Orwell s’envolent après l’élection de Trump ? C’est dire à quel point la Science-Fiction nous tend un miroir passionnant de notre réalité et de nos possibles avenirs.

  notre ile sombre Ainsi nous vous proposons une sélection de textes de SF classiques et contemporains qui s’emparent des problématique liées à l’écologie, l’Europe, les migrants, la guerre, la technologie, la démocratie entre autres et qui en les transposant dans un avenir plus ou moins proche nous invitent avec tout le talent de leurs écritures à ouvrir de nouvelles portes de réflexions et à ressentir la densité des enjeux qui se posent à nous aujourd’hui.

Ces décloisonnements n’auraient pas été possible sans la lucidité et l’envie d’un certains nombre de petits éditeurs qui partagent le besoin de stimuler et d’agiter la littérature en jetant des passerelles entre les genres. Nous leur donnons ainsi une certaine place dans notre sélection. Celle-ci, très personnelle, issue de nos lectures ou de nos désirs est forcément maladroite et attachante.

Nous espérons que vous ferez de très belles découvertes.