L’enfance sauvage, regards d’adultes :

une sélection de romans, de BD, d’albums et d’essais.

que vous pouvez consulter ici

Quelle drôle de chose que la sauvagerie de l’enfance… Les codes et hiérarchies mis en place par les bandes d’enfants de « la guerre des boutons »de Louis Pergaud ou de « Sa majesté des mouches » de William Golding dérangent fortement les adultes. Et pourtant ils semblent plutôt proche de ceux du monde des adultes.

Un grand nombre d’ouvrages cherchent à aider à contenir les colères enfantines, à donner des outils aux parents pour tenter de circonscrire les violences d’enfants. Sans chercher à savoir si cela est juste ou non, nous nous sommes demandés de quoi était fait ces regards d’adultes. Que se passe-t-il dans notre vision de l’enfance pour que ce qui semble naturellement déprimant chez les adultes soit réprouvés aussi fortement lorsqu’il s’agit de nos enfants ? Sont-ils condamnés à être pour toujours notre futur paradis ? Est-ce parce qu’ils nous copient si superbement que cela nous effraient tant ?

Où bien encore, devenu adulte, ne sommes nous plus en capacité de ressentir les logiques à l’œuvre ?

Cette histoire a été traitée dans tous les pans de la littérature avec fascination. Notre sélection forcément trop pauvre, tente de montrer des multiplicités de regards. Nous espérons qu’elle vous permettra de creuser par vous même ces drôles de questions.

Et si vous souhaitez en parler à plusieurs, n’hésitez pas à venir le jeudi 19  septembre à 19h30 où nous aborderons toute la soirée ce sujet avec Sylvain Pattieu autour de son dernier roman « Forêt-Furieuse », paru aux éditions du Rouergue.