De janvier à février, nous vous proposons de découvrir B42, éditeur qui publie des ouvrages consacrés au design, à la création contemporaine et aux cultures populaires. Ces études croisent d’autres domaines : technologie, médias, numérique, anthropologie, études culturelles, etc. Les perspectives décoloniales, queer et écologiques y sont également traitées de façon originale.

Voici un podcast qui présente la maison d’édition sur le site Dessin Dessein, dédié au design.

Parmi ces ouvrages nous vous invitons à parcourir le très beau Terra Forma : manuel de cartographies potentielles.

Une recherche expérimentale sur de nouvelles manières de représenter la Terre et ses bouleversements, associant l’histoire spatiale, la cartographie et la pensée écologique afin de mieux comprendre la portée politique de certains phénomènes. La réalité est appréhendée par les profondeurs, par les mouvements, par les périphéries ou encore par les disparitions, proposant des techniques de dessin.

Petite présentation en ligne

 

Quelques livres travaillent les questions décoloniales comme :

Mon musée de la cocaïne, A l’image du Musée de l’or de Bogota, l’anthropologue Michael Taussig propose de bâtir un musée de la cocaïne, les deux matériaux traînant derrière eux une histoire de l’oppression et de l’esclavage. Il dresse un parcours muséal où sont tour à tour retracées la vie des mineurs afro-colombiens, la violence et la pauvreté qui règnent dans la forêt tropicale, les croyances surgies des marais envahis de mangroves.

 

 

Architecture de la contre-révolution est une analyse des politiques en matière d’urbanisme et d’architecture mises en œuvre par l’État colonial français pendant la guerre d’indépendance algérienne au croisement des vastes opérations contre-insurrectionnelles menées sur le territoire. Sont abordés le déplacement forcé des populations civiles, les programmes de logement de masse et la nouvelle ville administrative fortifiée.

 

 

Pour une esthétique de l’émancipation est une lecture queer de l’art contemporain. Analysant les pratiques de Claude Cahun, Michel Journiac et Lucy Lippard, les productions du minimalisme américain ou les recherches filmiques d’Yvonne Rainer, cette étude démontre comment leurs engagements affectifs ont été minorés par l’histoire de l’art, rendant inopérante la portée politique de leurs œuvres

 

 

Et beaucoup d’autres, bien entendu ! Voici la sélection que vous pouvez télécharger ici.

Bonnes découvertes à vous tous !!