Désobéir

Rencontre Philo

Le samedi 2 juin à 17h

Avec Thomas Skorucak

Désastre écologique, inégalités, populations déplacées, conflits… Les occasions de refuser ce monde ne manquent pas. Et pourtant, nous semblons comme paralysés, incapables de retrouver ou de ré-inventer des modes d’action collectifs efficaces. Quand bien même nous le souhaiterions, nous ne parvenons plus à résister à l’inertie d’une société plombée par l’impuissance et le cynisme. Nous continuons à obéir, à la faire fonctionner, envers et contre tout.
Que signifie cette obéissance ? D’où vient-elle ? Pourquoi obéit-on ? Qu’appelle-t-on désobéir, et pourquoi cela semble-t-il si difficile ? Si les institutions démocratiques ne nous donne plus les moyens d’agir, que faire ?
Docteur en Philosophie Politique, spécialiste de Michel Foucault, Thomas Skorucak exerce aujourd’hui au sein de l’Institut d’Etudes Occurrence comme Directeur Adjoint du Pôle Corporate.
Menant conjointement réflexion philosophique et activité business, Thomas enrichit ses missions de conseil d’une approche conceptuelle solide, et fait bénéficier ses travaux philosophiques d’exemples et d’analyses tirés de la vie concrète des organisations.
Ses thèmes de prédilection sont la vérité, le pouvoir, le courage et la désobéissance. Depuis fin 2017, il anime un « apéro philo » à destination des clients et partenaires d’Occurrence. La parution de son premier livre, intitulé « le courage des gouvernés », est programmée chez CNRS éditions au premier trimestre 2019