De l’amour,

Il y a des thèmes comme ça, on trouve l’idée sympa, on se dit que ça va nous changer de l’écologie ou des luttes en cours, qu’on va se reposer, quoi ! Et puis on sombre dans l’abîme, un puits sans fond…S’il y a bien un sujet tellement complexe que toute tentative d’analyse ou d’explication le réduit à un mot creux qui a perdu toute sa saveur c’est bien l’amour.

Et en même temps, qui raconte mieux l’histoire de l’amour à travers le temps et les civilisations que la littérature ? Alors on s’y est collé, la sélection que l’on vous propose est bien sûr imparfaite : nous n’avons pas résisté à vous proposer les grands classiques tels qu’Anna Karenine ou les liaisons dangereuses, mais nous avons aussi choisit des romans qui nous ont touché il y a longtemps ou il y a peu. Des romans qui nous parlent de passion, de légèreté, d’apprentissage, de tendresse, d’érotisme… une sorte de cartographie éminemment subjective, sans doute bien trop occidentale mais qui a vocation à poser quelques pierres ici et là, à tracer quelques chemins pour tenter de composer avec ce sentiment qui toujours se redéfinit.

Nous avons eu la chance de pouvoir y insérer les coups de cœurs de libraires francophones venant d’Australie, du Chili, de la Côte d’Ivoire, de la Bulgarie ou d’Angleterre. Ces amis libraires viennent à Paris dans le cadre d’un séminaire et nous passerons en leur compagnie une chouette soirée le Jeudi 27 juin à partir de 20h30 (après l’intervention d’Arthur Lochmann sur son livre « La vie solide« ).

 

Alors c’est vrai … On vous avait habitué à des sélections engagées sur la ville, l’accueil des migrants, l’écologie…Et puis on s’est dit que pour cet été on allait vous faire lire des livres d’amour. Alors venez voir notre sélection et emporter cet été dans vos bagages les plus grandes histoires d’amour!