Les CP de Guadeloupe et Benjamin Chaud :Rencontre le Jeudi 28 juin de 16h à 18h30

Après la sortie des Petits Marsus, adaptation du personnage de Franquin, les classes de Barbara Mounigan-Le Pécheur et de Sofie Epelboin de l’école Guadeloupe sont allées rencontrer Anaïs Massola à la librairie de leur quartier, Le Rideau Rouge, et ont pu échanger en classe avec Audrey Latellerie, éditrice de la maison d’édition Little Urban.

Comment fabrique-t-on un livre ? Quels sont les différents métiers du livre ? Est-ce que c’est dur d’écrire un livre ? Tout ces questionnements nous ont poussés à tenter l’aventure. Avec l’aide de l’association CitéRature(s), nous avons contacté Benjamin Chaud. Les enfants lui ont demandé de leur dessiner un personnage, volé dans les Petits Marsus : Le Petit Jaguar. Ils ont cherché des postures, des expressions, des sentiments et ont envoyé leurs photos à Benjamin Chaud, qui leur a immédiatement répondu en dessin et en encouragements.

Formés à la photo par leur professeure d’Arts Visuels, Emmanuelle Duron-Moreels, et fort de ces dessins, transformés en marionnettes, les enfants ont visité de nombreux monuments parisiens.

Ce petit Jaguar a été mis en scène tout au long d’un projet visant à découvrir Paris. La mythologie nous ayant également accompagné tout au long de cette année, c’est tout naturellement qu’ils ont décidé de lui faire faire 12 travaux.

Les moments d’écriture, tantôt solitaires, tantôt en petits et grands groupes, ont permis de travailler l’écrit mais également le langage oral par des échanges intenses, ponctués de votes et d’argumentations.

Le temps nous a manqué bien sûr… les beaux projets sont toujours trop courts. Mais les enfants ont réussi à s’emparer d’un sujet, d’un personnage, d’une histoire et ont surtout réussi à faire preuve d’une créativité qui nous a chaque jour émerveillée.

Bravo à eux… qui ont compris qu’écrire un livre n’était pas facile, mais que tout était possible.