AILF (Association International des Libraires Francophones)

Assemblée générale de l'AILfC’est en 2005 qu’en hébergeant deux libraires du Mali et du Nigeria, j’ai rencontré l’AILF. Tout de suite j’ai été impressionnée et captivée par la manière dont ces libraires pratiquaient leur métier dans des conditions particulières, que ce soit au niveau de leur isolement dans des pays éloignés, du manque de développement de la lecture et de l’édition francophones, ou de leur problématiques de transport, de frais de douanes, etc…

En participant à plusieurs formations et séminaire, et en accueillant régulièrement des libraires du monde, j’ai énormément appris sur mon métier, sur le rôle du livre dans nos sociétés Je me suis impliquée dans l’association en devenant administratrice puis trésorière. Aujourd’hui j’ai repris un mandat d’administratrice pour 3 ans.

Vous trouverez ici des nouvelles régulières de quelques une de nos actions. Et si vous souhaitez en savoir plus, voici l’adresse du site : www.librairesfrancophones.org.

Anaïs

Les séminaires parisiens du Bief

En partenariat avec le Centre national du livre, le Bureau international de l’édition française propose depuis 2010 un programme permettant à des libraires francophones diffusant le livre français à l’étranger de séjourner trois semaines en France pour une découverte...

La caravane du Livre

L’AILF soutient la caravane du livre, opération menée par des libraires d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Les libraires voyagenet à l’intérieur des terres de leur pays afin de proposer des animations autour de la lecture et la vente d’une sélection d’ouvrage à prix...