A la découverte... de la mercerie-kiosque de Mme Sanchez

DSC01398

Située au 79 rue Pajol, cette boutique est tenue par Mme Sanchez, célèbre figure du quartier. A 72 ans, cette native du Portugal possède cette boutique depuis plus de trente ans. Arrivée en France en 1968, c’est en 1985 qu’elle devient la gérante de cette mercerie-kiosque.

Elle le dit elle-même, « ici, c’est son quartier ». Elle aime son côté vivant et très mélangé, cette mixité dans un environnement qui, aujourd’hui, évolue. Anciennement quartier ouvrier, les environs accueillent de nouveaux publics, renforçant le mélange que met en lumière Mme Sanchez.

DSC01396

Elle travaille du lundi au samedi, se levant aux aurores pour ouvrir sa boutique à 6h. Elle ferme les portes de son enseigne à 20h30. Son travail est « plaisant et vaste », elle aime la presse et connaît les différents goûts de chacun. Les magazines de courses hippiques ont du succès, le Parisien également, qui est le journal quotidien le plus acheté selon Mme Sanchez.

Sa clientèle ? Elle « la connait et a établie avec elle une relation de confiance » nous dit Mme Sanchez. L’ambiance se veut familiale, et les personnes qui viennent dans son magasin habitent majoritairement le quartier. Lorsque l’on rentre dans sa mercerie-kiosque, on discute un temps avec la propriétaire, échangeant des mots sur l’actualité, que ce soit à l’échelle locale ou nationale. Le lieu se veut plus qu’un simple magasin où l’on achète son journal et l’on s’en va, il est chaleureux et bienveillant.

DSC01394

Mais Mme Sanchez s’est aussi fait connaître par sa générosité avec les habitants du quartier. Depuis deux ans, elle aide les personnes âgées, à s’habiller notamment. Mme Sanchez pointe du doigt les difficultés de ces gens aux revenus très faibles. Une raison supplémentaire qui fait qu’elle est considérée comme une femme très engagée et qu’elle est appréciée.

Mercerie et journaux Sanchez

79 rue Pajol, 75018 PARIS

Tél : 0142090477

Du lundi au samedi, de 6h à 20h.