A la découverte de... l'Ecole Normale Sociale

Tous les horaires et les tarifs sont à retrouver sur le site de l’ENS.

DSC01404

L’ENS, située rue de Torcy, est un établissement bien ancré dans le quartier depuis une trentaine d’années. Il a une double fonction. C’est un centre de formation pour de futurs(e)s assistant(e)s social(e)s. Sont également mises en place des formations-action courtes.

DSC01400

En lien avec cette formation, il existe à l’ENS un centre de documentation, ouvert du lundi au vendredi. Ce centre est une clé de réussite pour les étudiant(e)s, offrant la documentation nécessaire à leur formation.

DSC01405

L’Ecole Normale Sociale est également un centre social impliqué dans la vie du quartier. On y trouve de nombreuses activités, ainsi que des services qui viennent en aide aux habitant(e)s.

Une ludothèque existe au premier étage de l’ENS. Elle se veut être un espace accueillant pour tous, enfants comme parents. Les enfants sont aussi amenés à s’éveiller musicalement et des lectures sont proposées aux tout petits. Il y a également un accueil de loisirs sans hébergement, pour des enfants de 6 à 16 ans, qui se tient tous les mercredi et pendant les vacances scolaires.

DSC01402

L’établissement met un fort accent sur l’apprentissage du français pour de nombreuses personnes. Plusieurs pôles existent : deux dispositifs concernant les jeunes migrant(e)s de 16 à 25 ans, des ateliers spécifiquement féminins et des cours du soir pour des adultes. Ces services ont pour but de permettre à des personnes, scolarisées ou non dans leur pays d’origine, d’acquérir des codes sociaux-culturels et d’apprendre la langue française, avec pour projet l’insertion professionnelle. Dans cette optique d’aide aux personnes en difficulté avec le français, il y a au sein de l’ENS un écrivain public qui est là pour aider à remplir des papiers administratifs et professionnels.

Concernant les enfants du quartier, il existe à l’ENS un accompagnement à la scolarité, brassant toutes les classes du CE1 à la Terminale. Il a lieu deux à trois fois par semaine. On offre une aide aux devoirs aux inscrit(e)s, mais également une initiation à divers domaines culturels. Ce sont souvent des étudiant(e)s du centre de formation qui, bénévolement, viennent aider des jeunes dans leur suivi scolaire.

L’Ecole Normale Sociale a aussi aménagé un Espace Public Numérique visant à familiariser les gens aux nouvelles technologies. Celui-ci est ouvert à tous.

DSC01403

Toutes ces structures montrent l’implication de l’ENS dans la vie du 18ème, qui prend forme notamment lors de la fête du quartier organisée chaque année. L’Ecole Normale Sociale est un acteur principal de cette fête qui permet de réunir un nombre important de personnes habitant le secteur.

ENS Paris – Ecole Normale Sociale

2, rue de Torcy 75018 PARIS

Site internet : ensparis

Tél: 01.40.38.67.00 – Mail : contact@ensparis.fr